HINDOUISME

Naissance de l'Hindouisme : ~2000 AV JC

Les tribus aryennes envahissent l'Inde par le Nord et développent cette religion déjà présente mais encore balbutiante. Des sages (rishis) commencent à rédiger des textes sacrés en sanscrit : les 4 Vedas, les Upanishads, les Puranas, et la Bhagavat Gita.

Livres sacrés :

L'hindouisme est aussi appelée religion védique car elle repose principalement sur les 4 Vedas (savoir/connaissance):
- la Rig Veda (divinités, prières) le plus ancien texte, rédigé par les sages ~au 9e siècle av JC. A l'origine créé par Brahma puis rapporté oralement.
- la Sâma Veda (science, mélodies liturgiques)
- la Yajur Veda (médecine, formules accompagnant les rites préliminaires du sacrifice védique)
- l'Atharva Veda (société de castes, hymnes philosophiques, recettes magiques, incantations)

Ces 4 Vedas font partie de la Cruti.

Il y a 108 Upanishads (philosophie)
18 Puranas (prières), extraits des Textes épiques, eux-même compris dans la Smriti.

La Mahâbharata : épopée rédigée par les sages hindous en sanscrit en ~1450 av. J-C,comprise dans les Textes épiques. Elle dénonce le vice, en particulier le jeu et le pari en racontant la rivalité des 100 Kauravas et de leurs 5 cousins, les Pandavas, à propos de terres et d'une unique femme : Draupâdi. Les Kauravas gagnent la bataille en trichant sans que les autres s'en aperçoivent et remportent terres et femme. Une nouvelle guerre éclate mais les Pandavas, aidés par le dieu Vishnou réincarné en Krishna ("l'attirant"), gagnent. Pendant la bataille, Krishna et le chef des Pandavas dialoguent à travers la Bhagavad-Gita ou Chant Céleste, un des plus longs chapitres de la Mahâbharata.

But de l'hindouisme

Développer sa conscience de soi ou "atman":
=> soi individuel (qualités et défauts d'une personne)
=> soi universel (sens de sa vie)

Pas d'église.
Interdiction de manger du boeuf, de frapper, tuer ou même insulter une vache. En effet la vache est sacrée car animal de compagnie de Krishna.
Polygamie et sacrifice animal ou humain interdits.
Par contre les offrandes du genre fruits, livres, monnaie , fleurs, lumières, sont les bienvenues.
Croyance au cycle des réincarnations auquel on ne peut échapper qu'en apprenant le désintéressement et en pratiquant la non-violence (entre autres).

Réincarnation:

L'âme humaine est amenée à se réincarner si son "karma", sorte de mémoire des vies et actions antérieures, est trop lourd de défauts, comme la cupidité par exemple ou passions désirs, obsessions, ou encore si l'homme, égoistement, reste indifférent sur la meilleure conduite à adopter, s'il ne se préoccupe pas de devenir meilleur. Le but est, pour que l'âme ou atman puisse rejoindre le divin, de se délivrer de tout ça, en acquérant une parfaite maîtrise de soi. Les techniques proposées pour y parvenir incluent les yogas.

Le suicide est condamné par l'hindouisme. On n'échappe pas aussi facilement à son Karma !

La spiritualité de Krishna (selon le Bhâgavata Purâna)
extrait du site Naissance et histoire des religions

On distingue trois sortes de bhgatas (dévôts) :

  1. Ceux qui vont au temple mais qui ne comprennent pas vraiment la science de Dieu et lorsqu'ils sont à peine sortis reprennent leurs attitudes matérialistes
  2. Ceux qui ont développés une sincère attitude au service du Seigneur et qui réservent leur amitié aux seuls bhgatas engagés sur la même voie qu'eux.
  3. Enfin ceux qui voient le Seigneur en toutes choses et saisissent la relation qui existe entre le Seigneur et toutes choses

" Quiconque prend refuge en Moi par une dévotion intense pure et sans mélange, fut-il un ennemi ou une femme prostituée, ou un homme né d'une famille d'incroyants, peut atteindre la perfection de l'existence." (Bhagavad-gitâ, paroles du Seigneur)

" Ceux qui vouent leur culte aux deva-s (dieux) naîtront parmi les deva-s, ceux qui vouent leur culte aux ancêtres renaîtront parmi les ancêtres, ceux qui sont mes dévôts, vivront auprès de Moi et dans mes sphères.

" Ceux qui vivent dans le péché revivront dans le monde  animal où ils souffriront de plus en plus des affres de l'existence matérielle " (Bhagavad-gitâ)

" Le désir du Seigneur est de voir toutes les âmes conditionnées qui errent dans la création matérielle retrouver leur place auprès de Lui, retourner en leur demeure originelle.

" Chaque fois qu'en quelque endroit de l'Univers, la spiritualité voit un déclin et que s'élève l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descend en Personne " (Bhagavad-gitâ IV,7)

" J'apparais d'âge en âge afin : de délivrer mes dévôts, d'anéantir les mécréants, de rétablir les principes de la spiritualité. "

" Si je m'abstenais d'agir, tous les univers sombreraient dans la désolation et l'homme engendrerait une progéniture indésirable qui troublerait la paix de tous les êtres. " (Bhagavad-gitâ III, 24)

" Alors quoique fasse un grand homme, la masse des gens marche toujours sur ses traces, le monde entier suit la norme qu'il établit par son exemple " (Bhagavad-gitâ III 21)

Végétarianisme :

Abstention de manger de la viande d'animaux incarnés, car qui sait si quelqu'un ne s'est pas réincarné en un animal par métempsychose ???

4 castes :

les Brahmanes : les plus privilégiés en droits: prêtres, enseignants
les Kshatriyas (chasseurs en sanskrit) : guerriers, rois
les Vaysas : artisans, commerçants , agriculteurs
les Shudras: esclaves, Intouchables.

Les membres d'une même caste sont censés avoir la même destinée, le même devoir religieux.

Ce système est remis en cause car il est complètement hors de propos dans une société moderne.

Religion polythéiste avec un nombre incalculable de dieux.

Les principaux sont Brahma (le Créateur), Vishnu (le Préservateur), et Shiva (le Destructeur) qui forme une trinité : trim�ou ishvara.
Certains disent qu'en fait la trinité est Brahma, Vishnu/Shiva (représentés comme une entité à 2 têtes, et la Shakti de Shiva, Devi, déesse de l'énergie omniprésente; elle donne de l' énergie indispensable à Brahma, Vishnou et Shiva.

(A chaque dieu on peut asssocier une Shakti, sorte de déesse representant son énergie)

De cette trinité naissent les hommes, la nature, les démons, les dieux mineurs, majeurs, les avatars ou prophètes comme Krishna qui se sont incarnés sur terre pour guider les hommes. Certains dieux de la religion védique imposée par les aryens ont été conservés au panthéon des dieux hindoux.

exemples de dieux éternels majeurs :
- Agni : la volonté divine, dieu du feu (ancien dieu du ciel, gardien du monde, dispensateur de la vie éternelle).
- Surya : Divin illuminateur (ancien dieu soleil)
- Vach : le verbe, manifestation du coeur

exemples de dieux éternels mineurs :
- Ganesha : la force spirituelle (fils de Shiva)
- Skanda : force matérielle
- Narada : la force d'individuation

exemples de dieux à karma :
- Indra : la force mentale (ancien dieu de la foudre, roi des dieux)
- Vayu : la force du principe vie (ancien dieu des vents)
- Vasu : la force du principe matière
- le Divin manifesté : les Avatars, tel Krishna, avatar de Vishnou.

Autres dieux :
Kali : la main qui détruit et la main qui donne, guerrière qui combat le mensonge, un des aspect de Devi.
Kama : le dieu de l'érotisme et du désir amoureux (Kama-Sutra !)
Mitra : dieu de la lumière et du bien être du monde
Soma : le dieu de la Lune
Yama : le dieu des esprits et de la mort

Les Dieux et déesses sont souvent représentés :

- avec plusieurs bras : (symbole de capacité de travail inépuisable)
- avec plusieurs têtes : (symbole de connaissance illimitée)
- avec plusieurs jambes : (symbole d'une capacité de mobilité surhumaine)

l'homme : corps + raison + âme. Devi est la déesse-mère originelle, mère de tous les hommes et épouse de Shiva. Elle est aussi vénérée sous l'aspect de Kali la guerrière.

Les Démons


Top