L'HISTOIRE DES BEATLES
(suite)

L'ESCALADE DES CHARTS PUIS LA RENOMMEE INTERNATIONALE


A Noël 1962, "Love me do" arriva à la 17e place du hit-parade.

1963

Please Please Me.
Album Please Please Me

"Please please me"fut enregistré le 26 novembre 1962 et sortit le 11 janvier 1963 pour devenir numéro 1 des charts anglais dès le 22 février. Cela dura 2 semaines. Profitant de ce succès, les Beatles décidèrent d'enregistrer en une journée leur premier album intitulé "Please please me" le lundi 11 février à Abbey Road, puis repartirent en tournée dans le Lancashire et le Yorkshire. L'album sortit le 22 mars 1963 et au bout de 7 semaines se retrouva au top pour 29 semaines.

"From me to you", écrite à l'arrière de leur minibus entre 2 concerts à York et à Schrewsbury et enregistrée le 5 mars, sortit le 11 avril et devint vite numéro 1.
Le 3 août 1963, ce fut le dernier concert à la Cavern.

"She loves you", écrite dans leur chambre d'hôtel à Newcastle, fut enregistrée le 1er juillet et sortit le 23 août 1962; numéro1.

Le 13 octobre, les Beatles passèrent au London Palladium Theatre et furent retransmis à la télévision pour 15 millions de spectateurs dans la très populaire émission Sunday Night at the Palladium.
La célèbre hystérie collective dite Beatlemania démarra le 31 octobre 1963 alors qu'une foule de jeunes étaient venue accueillir les Beatles de retour de leur tournée en Suède à Heathrow et retardèrent certains départs d'avions, dont celui d'Ed Sullivan.
Quelques jours plus tard ils jouèrent devant la famille royale (dont la reine mère), au Royal Variety Performance (4 novembre 1963).

"I want to hold your hand" naquit dans les esprits du couple Lennon-McCartney alors qu'ils répétaient dans la cave des Asher (Jane Asher était la petite amie de Paul et l'hébergeait). Le 45 tours sortit le 29 novembre 1963 et évidemment devint numéro 1 tandis que leur nouvel album "With the Beatles", sorti le 22 novembre atteignait lui aussi le sommet des ventes, détrônant l'album précédent : Please please me.

1964

14 janvier : Les Beatles donnent 3 semaines de concerts à l'Olympia de Paris devant un public toutefois bien réservé. Les Beatles furent surpris par le peu de filles dans la salle.
Janvier : Les Beatles donnent un concert au Palladium de Londres.

"I want to hold your hand" devint numéro 1 aux USA pendant que les Beatles étaient à Paris en tournée (à l'Olympia) en janvier 1964.

Quand les Beatles atterrissent à Kennedy Airport, ils sont accueillis à leur grande surprise par 10 000 fans.

Les Beatles passèrent (3 fois) à l'Ed Sullivan Show pour la première fois le 9 février 1964 devant ~73 millions de spectateurs.
Le premier concert au USA se déroula le 11 février 1964 au Washington Coliseum. 
16 février : Les Beatles repassent au Ed Sullivan Show alors qu'ils sont à Miami. La tournée s'achève le 22 février.

Beatlemania.
Beatlemania

"A hard day's night" fut enregistrée le 16 avril 1964, pendant le tournage du film du même nom (du 2 mars jusqu'au 24 avril) avec Richard Lester. Le titre vient d'un jeu de mots de Ringo qui à la fin d'une rude journée s'exclama : "It's been a hard day...'s night !" se rendant compte qu'il faisait déjà nuit. John domine l'album avec 10 (sur 13) chansons de son crû. Les Beatles enregistrent désormais sur quatre pistes (au lieu de deux), ce qui leur donne plus de liberté.
Le disque et l'album sortirent le 10 juillet et atteignirent vite le top.
La première du film se déroula le 6 juillet en pleine Beatlemania au cinéma London Pavillion de Piccadilly Circus et déclencha une vrai folie.

Jimmy Nicol, Beatle d'une saison.
Jimmy Nicol, Beatle d'une saison.

Pendant quelques concerts de la tournée du printemps, Ringo dut se faire remplacer par Jimmy Nicol pour se faire opérer des amygdales. Il rejoignit les autres à Melbourne (Australie).

23 juillet : Les Beatles repassent au Palladium de Londres.
Les Beatles passent à l'Hollywood Bowl le 23 août.
Le 28 août 1964, les Beatles rencontrent Bob Dylan à l'hôtel Delmonico à New York et s'initient à la marijuana.

Las Vegas.
Les Beatles à Las Vegas (ici au Sahara Hotel)

"Beatles for sale" parut le 4 décembre 1964 après "I feel fine" (6e titre au top). L'innovation de "I feel fine" est le feedback de l'introduction. Par accident, John découvrit ce nouvel effet de son alors qu'il avait oublié sa guitare près d'un ampli, ce qui lui renvoya un son distordu. Par la suite il se déclara très fier de sa trouvaille.
Sur "Eight days a week" (titre encore dû aux expressions de Ringo), l'innovation se situe aussi dans l'intro : le fading qui termine d'habitude une chanson fut utilisé pour l'intro. Le son augmente progressivement. "I'll follow the sun" a été écrite par Paul à 16 ans.

L'ARRET DES TOURNEES ET L'EXPLOSION DES INNOVATIONS EN STUDIO

1965

18 février : Création de la société Northern Song Ltd, qui gèrera l'immense répertoire musical Lennon-McCartney, avec pour directeur Dick James, qui trahira les Beatles par la suite en revendant ses actions à d'autres que les Beatles (ou quelque chose dans le genre) et en les rendant non majoritaires dans leur nombre d'actions dans la société ...

22 février : Les Beatles s'envolent pour les Bahamas pour le tournage de Help! avec Richard Lester. Leur budget de film est plus important désormais.
13 mars : Ils continuent en Autriche.

Au printemps sortit "Help !"; album, 45 tours et film. La chanson "Help !" exprime la profonde déprime de John qui se dit dans sa période "fat Elvis", se sent pris au piège dans son ennuyeux quartier de Weybridge (Surrey) et ne veut plus entendre parler de Beatlemania. L' influence de Bob Dylan se ressent dans "You've got to hide your love away" qui pour la première fois aura un musicien de studio jouant de la flûte. John et Paul se mettent au piano et à l'orgue électrique tandis que George s'essaie au sitar (idée qui lui vint en observant les musiciens indiens dans la scène du restaurant indien de Help !).
"Ticket to ride" se classe 8e numéro 1.

MBEs.
Members of the British Empire

12 juin : les Beatles deviennent "Members of the British Empire" (MBE), décorés par la reine. Ils reçoivent leur médaille le 26 octobre. D'anciens combattants scandalisés d'être mis sur un pied d'égalité avec des musiciens pop renvoient leur médaille.

"Yesterday" est enregistrée le 14 juin 1965. Elle fut "rêvée" par Paul qui tout d'abord crut que la chanson existait déjà. Puis il réussit à composer des paroles dignes de la mélodie et changea son titre d'origine (Scrambled eggs !).
John et George vécurent leur première expérience au LSD chez un dentiste de leurs amis qui avait glissé de cette drogue dans leur café. Leurs premières impressions furent désastreuses. Ringo essaiera le LSD en août et Paul s'y mettra en mars 1967.

14 août 1965 : Invités au Ed Sullivan Show pour la 3e fois.
15 août : légendaire concert au Shea Stadium devant 55 600 fans.
25 sept : création des dessins animés Beatles.

L'album "Rubber soul" sort en décembre, ainsi que le disque "Day Tripper/We can work it out".
George, encore novice au sitar, s'exécute dans "Norwegian wood". John écrivit cette chanson à propos d'une de ses liaisons extra-conjugales sans que sa femme ne s'en rende compte.

1966

mai 1966 : The Beatles tournent le clip de "Paperback Writer/Rain."
5 août 1966 : sortie de "Revolver".
"Tomorrow never knows" est la chanson la plus étonnante de l'album, John voulant que sa voix sonne "comme celle du dalaï lama chantant du plus sommet du monde" ("With "Tomorrow never knows", I'd imagined in my head that in the background you would hear thousands of monks chanting, that was impractical of course, and we did something different. I should have tried to get near my original idea, the monks singing, I realize now that was what it wanted." Lennon)

30 juin - 2 juillet : concerts au Budokan de Tokyo.

Lors d'une tournée passant par Manille aux Phillipines en 1966, les Beatles refusèrent de rendre visite à la femme du dictateur Ferdinand Marcos, ce qui fut perçu comme une insulte. Le personnel chargé de la protection des Beatles fut congédié et ils durent endurer la colère de la foule en délire.

John dans une interview par Maureen Cleave confia ses convictions à propos du christianisme, ce qui mit le feu aux poudres du puritanisme américain . Par la suite certains fans se mirent à brûler leurs albums en pleine rue et le groupe reçut des menaces de mort malgré les excuses en public faites par John.

Le dernier concert des Beatles aux USA fut celui du Candlestick Park de San Francisco le 29 août 1966. Déjà auparavant les Beatles avaient tenté d'échapper à l'hystérie du dehors en se réfugiant dans le travail de studio. A présent ils se concentreront complètement sur la recherchede nouveaux sons, qu'ils n'auraient d'ailleurs pas pu reproduire sur scène.

John rencontra Yoko Ono à l'Indica Gallery à Londres le 9 novembre 1966 alors qu'elle devait exposer ses travaux d'avant-garde. Cette artiste va bouleverser sa vie et le poussera à développer son côté avant-garde et lutte sociale. Les idées de Lennon divergeront tellement des Beatles qu'il ne pourra plus continuer avec eux. Cela mènera à leur dissolution en avril 1970.

1967

Strawberry Fields Forever.
Strawberry fields for ever

"Strawberry fields for ever/Penny lane" sortit le 17 février 1967. La version finale de Strawberry fields est en fait la jonction de 2 moitiés d'enregistrement, l'une fut accélérée et l'autre comprenant un orchestre, ralentie. Le disque ne fut pas numéro 1 des hits.

Sergent Pepper.
Une telle explosion de couleurs mérite bien qu'on se félicite !

19 mai 1967 : lancement de Sergeant Pepper's lonely hearts club band à Chapel Street chez le manager Brian Epstein. 1er juin 1967 : sortie de "Sergeant Pepper's lonely hearts club band". "When I'm 64" fut écrite par Paul à l'âge de 15/16 ans.

Eurovision.
"All you need is love" à l'Eurovision

Le 25 juin 1967, les Beatles furent choisis pour représenter l'Angleterre lors de l'émission "Our world" qui devait être diffusée dans le monde entier. Ils composèrent "All you need is love" pour l'occasion.

Aout 1967 : Les Beatles rendent visite au gourou de méditation transcendantale du Maharashi Mahesh Yogi à Bangor (Pays de Galles).

27 août 1967: Brian Epstein, sentant les Beatles lui filant entre les doigts et très déprimé par son inutilité en temps que manager plus à la hauteur, se drogue de plus en plus de tranquilisants et excitants, fait une overdose. On n'écarte pas la possibilité d'un suicide. Les Beatles qui apprendront sa mort de retour d'Inde furent très touchés et certains placent ici le début de la fin des Beatles même si les conflits dans le groupe sont pour l'instant absents. McCartney s'efforce de reprendre le flambeau de Brian et de maintenir la cohésion du groupe mais son autorité sera mal reçue par les autres Beatles.

Automne 1967: Fondation de la compagnie Apple.
nov 1967 : sortie de "Hello good bye/I am the walrus" numéro 1
26 décembre 1967 : sortie de "Magical mystery tour".Les Beatles, s'ennuyant de ne plus pouvoir faire de concerts se décidèrent à tourner un film amateur sur l'initiative de Paul. Ce dernier en eut l'idée en repensant aux voyages en bus à destination surprise qui s'organisaient autrefois dans le nord.

1968

fév 1968 : enregistrement de "Lady Madonna/The Inner light" numéro 1.

Méditation transcendantale
Maharashi Mahesh Yogi

Voyage des Beatles à Rickishesh en Inde, chez le Maharashi Mahesh Yogi. Ils y passèrent des semaines de méditation, et y composèrent la plupart de leurs chansons du White Album. Ringo fut le premier à rentrer (au bout d'une semaine). Puis Paul, et enfin John et George, (les plus mordus de "spiritualité"), et très mécontents de s'être faits bernés par ce pseudo-sage, qui avait fait des avances à l'actrice Mia Farrow, elle aussi du "trip". John se vengea de Maharashi dans une chanson où il y dévoilait son amertume (et aussi quelques grossièretés), et où il s'adressait directement à l'intéressé. Mais il la modifia sur le conseil de Paul et remplaça "Maharashi" par "Sexie Sadie", un travesti.

En mai, John et Paul partent à New York faire la promotion de leur nouvelle société Apple Corps. Paul fait plus ample connaissance avec Linda Eastman.

Promo de Apple.
Promotion de leur nouvelle société Apple.

Yoko est toujours au côté de John lors de l'enregistrement de "l'Album Blanc" à partir du 30 mai 1968 et agaça beaucoup les autres Beatles avec ses commentaires. A partir de là des tensions et disputes s'installèrent et allèrent jusqu'à pousser Ringo à abandonner les sessions à partir du 22 août pendant 2 semaines. C'est au cours de cet été que Yoko fit découvrir l'héroïne à John.

Yellow Sub. en dessin animé.
Le 17 juillet sortit le dessin animé "Yellow submarine".

Le 6 septembre George invita son meilleur ami Eric Clapton pour enregistrer "While my guitar gently weeps".

"Hey Jude/Revolution" sortit le 30 août 1968. Paul écrivit "Hey Jude" pour le fils de John et Cynthia, Julian, qui était très touché par la séparation de ses parents. Il parait que Paul un jour se présenta chez Cyn avec une rose, lui proposant le mariage en plaisantant. Paul avait toujours été très proche de Julian.
22 novembre : sortie de " Les Beatles", surtout connu sous le nom de "l'album blanc"

1969

Tournage du film Let it be initialement intitulé Get Back qui prévoyait le retour des Beatles sur scène. Les relations entre les Beatles y sont très tendues. On sent que c'est le début de la fin.
30 janv 1969: concert de 42 min sur le toit d'Abbey Road à l'heure du déjeuner, qui attira tant de monde que la circulation fut bouchée et que la police dut interrompre en montant sur le toit. Les Beatles chantèrent "Get back", "Don't let me down", "I've got a feeling", "Dig a pony", "One after 909".
3 fév : Allen Klein est nommé manager des Beatles malgré le désaccord de Paul qui penchait pour les avocats Eastman, de la famille de Linda, sa nouvelle fiancée.

14 avril : enregistrement de "The Ballad of John and Yoko". Le disque "The Ballad of John and Yoko/Old brown shoe" sort 6 semaines plus tard et devint numéro 1 des hit-parades comme d'habitude.
L'album "Abbey road" sort en sept 1969.
Le catalogue des chansons Lennon/McCartney et l'entreprise qui le gérait, Northern Songs, échappe des mains des Beatles au profit de l'entreprise ATV Music. A présent, c'est Michael Jackson qui est en sa possession (et qui ne veut évidemment plus le lâcher).

1970

13 mai 1970 : sortie de l'album "Let it be", le seul non produit par George Martin mais par Phil Spector.
Paul n'appréciait pas du tout la façon dont Phil Spector réarrangea "The Long and winding road" avec accompagnement de violons. Il appela ça du sabotage professionnel.
Le film "Let it be " avait pour but premier de dévoiler la vie des Beatles en studio mais le résultat fut plus triste : on sent que la dissolution du groupe est proche et que la tension règne. Même des disputes furent filmées (notamment entre Paul et George sur Hey Jude).

Morosité ambiante.
Morosité ambiante à Abbey Road

Le 10 avril 1970 marque la fin des Beatles. Paul le déclara à la presse le premier bien que John eût émis le désir de quitter les Beatles bien avant (en sept 1969).
Il intenta un procès a partir de janvier 1971 aux autres Beatles, seul moyen de virer Allen Klein qu'il soupçonnait de fraude fiscales. Finalement Paul obtint gain de cause et Klein fut relevé de ses fonctions de manager. Par la suite les autres Beatles se mirent eux aussi à poursuivre Klein en justice et il passa 2 mois en prison.
Août 1975 : Les Beatles n'existent plus juridiquement.

La séparation des Beatles ne fut pas des plus brillantes mais le groupe sera sûrement le plus regretté de la planète.

Bibliographie:

John Lennon, les Beatles et moi Pete Best, Patrick Doncaster
L'art des Beatles Mark Herstgaard
Revolution - Les Beatles Jacques Volcouve, Pierre Merle
Les Beatles, une photobiographie Julia Delano
Lennon-McCartney Jacques Leblanc
Imagine John Lennon Andrew Solt, Sam Egan


Back | Top