L'HISTOIRE DES BEATLES

DES DEBUTS DIFFICILES

John fonde les " Quarry Men" (du nom de son lycée : the Quarry Bank Highschool) à 16 ans et demi avec ses copains de classe; entre autres son meilleur ami de toujours Pete Shotton. Les membres de sa formation de skiffle varient souvent. Il ne s'agit en effet qu'une formation d'amateurs qui ne prennent pas encore tout ça au sérieux jusqu'à l'arrivée d'un certain Paul McCartney, rencontré pour la première fois à la fête paroissiale de Woolton le 6 juillet 1957 par John Lennon et sa bande alors que ces derniers donnaient un petit concert. Paul alors âgé de juste 15 ans remarqua le talent naissant de John pour gratter sa guitare et se mit en tête de les rencontrer après le "gig". Il leurs fit une démonstration de ses talents en jouant du Lonnie Lonegan (fondateur du skiffle) et Twenty Flight Rock de Eddie Cochran. Impressionné quoique ne le montrant pas John hésita à l'admettre dans son groupe, craignant que ce jeunot ne lui pique la vedette (Paul jouait encore mieux que lui, connaissant plus d'accords à la guitare). Finalement John fit passer l'intérêt du groupe avant le sien et lui proposa de devenir un "Quarry Man" par l'intermédiaire de son copain Pete.

Woolton fete
La fête paroissiale de Woolton. John en chemise à carreaux avec ses "Quarry men".

Paul était bien plus ambitieux que n'importe quel ancien partenaire de John et il commença à faire son petit ménage dans le groupe, avec l'approbation implicite du leader. Tous ceux qui ne faisaient pas assez d'efforts pour améliorer le son du groupe pouvaient s'en aller, si bien qu'à travers les nombreuses mutations du groupe on peut déjà remarquer la formation d'un noyau dur : John, Paul et plus récemment George Harrison, élève dans le même Lycée que Paul et mordu de guitare. John admit George assez difficilement au début, bien que convaincu de ses capacités de guitariste, du fait de son jeune âge : 14 ans. Son groupe n'était pas une école maternelle !

Grâce au bouche à oreille les Quarry Men du moment : John, Paul, George et Ken Brown, le tout sans batteur, furent appelés à inaugurer un samedi de septembre 1958 le nouveau club de jeunes qui s'ouvrait dans l'immense cave de la famille Best : la Casbah.
Fin 1958, les Quarry Men se séparèrent brièvement pour se retrouver l'année suivante sous le nom de "Johnny and the Moondogs". Ils n'arrêtèrent pas de s'échiner dans les petites salles de concerts et surprise-parties sans véritable succès.
Ils devinrent les "Long John and the Silver Beetles" puis les Silver Beetles tout court pour une audition pour Larry Parnes le 14 Mai 1960 au Lathom Hall de Seaforth à Liverpool. A ce moment là, les Silver Beetles comptaient parmi eux un ami de John (lui aussi aux Beaux-Arts), étudiant aux Beaux-Arts, Stuart Sutcliffe, qui s'était fait convaincre par John d'acheter une superbe basse grâce à un prix gagné lors d'un concours de peinture. Stu passait son temps à jouer dos au public pour dissimuler son manque d'expérience dans le maniement d'une basse. Par la suite il se montrera mauvais bassiste et en sera concient si bien qu'il quittera le groupe en 1961 pour continuer ses études d'arts aux Beaux-Arts de Hambourg soutenu par sa petite amie allemande Astrid Kirshherr.

Grâce à cette audition les Silver Beetles eurent leur premère tournée en Ecosse accompagnant le chanteur Johnny Gentle, qui se solda par un échec complet et un moral à zéro.
Cependant ils n'en restèrent pas là et leur nouveau manager Allan Williams, propriétaire du club sordide le Jacaranda, repaire préféré des étudiants des Beaux-Arts, et où jouaient les Silver Beetles à l'occasion, leur décrocha un engagement dans le quartier chaud de Hambourg (Allemagne). Après maintes supplications devant les parents plutôt méfiants (!!!) les futurs Beatles se mirent en quête d'un batteur. Ils choisirent Pete Best, (fils de la proprio de la Casbah). Le 14 Août 1960 voilà donc John, Paul, George, Stu,et Pete en route pour l'Allemagne tassés à dix dans une petite camionnette, avec leur manager Allan Williams, franchissant les douanes du port d'Harwich (Angleterre), hollandaises puis allemandes en fraude grâce au baratin d'Allan qui les fait passer pour des étudiants. Tous s'étaient définitivement décidés pour prendre le nom de Beatles.

Cimetière d'Arnhem.
De gauche à droite : Allan Williams, sa femme, ?, Stuart Sutcliffe, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best. Il s'agit du cimetière d'Arnhem (Hollande) et sur le monument aux morts derrière est gravé : "Their names liveth for evermore".

PREMIERE TOURNEE A HAMBOURG

Arrivés dans la Kaiserkeller, boite où ils pensaient se produire, et déjà tout excités par le quartier de Sankt Pauli, les Beatles eurent une douche froide en découvrant l'endroit où ils allaient effectivement jouer : l'Indra, situé dans un secteur beaucoup plus lugubre, et surtout en découvrant leurs "chambres", ou plutôt leurs cachots où la lumière pouvait à peine percer, faute de fenêtres.Ils devaient faire leur toilette à l'eau des vespasiennes et supporter le vacarme des films de série b projetés dans la salle de cinéma adjacente du Bambi Kino. John et Stu eurent droit à un lit dans la salle la plus éclairée, George eut droit à un canapé et Pete et Paul se contentèrent des plus mauvaises places dans la salle sans aucune lumière (premier arrivé, premier servi).
Tous les soirs pendant 7/8h d'affilée, les Beatles se virent jouer comme des dingues (Mach Schau !); leur musique importait moins que leur prestation scénique. Ce fut de grands moments de défoulement, surtout pour John Lennon qui abreuvait le public allemand d'insultes sans qu'il ne s'en rende compte. Devenu l'attraction principale de toute la ville, l'Indra fut fermé par la police à cause du bruit. A partir du 4 octobre, les Beatles se retrouvèrent dans l'autre club du proprio Bruno Koschmieder qui ne voulait plus les lâcher, le Kaiserkeller. Le groupe où jouait Ringo Starr (de son vrai nom Richard Starkey) s'y produisait aussi; ils purent ainsi faire plus ample connaissance.
La découverte de Sankt Pauli et surtout de la Herbertstrasse fut très impressionnante : c'est là où les prostituées de toutes sortes se présentaient dans des vitrines. Les Beatles devinrent vite des habitués de cette rue et tous les soirs s'organisaient des orgies sans que personne ne paye quoique ce soit. Les prostituées trouvaient les Beatles bien sympathiques dans leurs folies !!!
La rencontre avec Astrid se fit par l'intermédiaire de son ex-petit-ami Klaus Voorman. Astrid devint rapidement la petit copine attitrée de Stu tandis qu'elle en profitaient pour tirer les portraits des Beatles en noir et blanc et les incitaient à changer leur look de teddy boys usés en prenant Stu comme modèle.

John, Paul et George.
Bientôt les Beatles adoptèrent un look tout-cuir avec la frange (la célèbre coupe Beatles!) excepté Pete Best qui laissa ses cheveux à la Elvis Presley.
Le salaire de misère gagné au Kaiserkeller et leur logement pourri ne leur suffisaient plus et ils décidèrent d'abandonner cette boite pour rejoindre un autre club plus confortable : le Top Ten, où se produisait déjà un copain : Tony Sheridan. Furieux de ce départ, Koschmieder porta plainte à la police contre eux pour avoir tenté d'incendier la pièce où couchaient Pete et Paul et pour l'âge trop bas de George : 17 ans, donc pas le droit de rester dans Sankt Pauli après 22h.
George reçut donc l'ordre de retourner en Angleterre, et la police vint jusqu'au Top Ten pour embarquer Paul et Pete qui se retrouvèrent au poste puis passèrent quelques heures en prison pour enfin prendre l'avion direction Londres. d'où ils joignirent Liverpool par train.
John revint une semaine plus tard, et Stu en Janvier.

Pete put rapatrier les affaires laissées en Allemagne (guitare de Paul et batterie) et la quête aux petits concerts recommença. Les concerts furent désormais plus spectaculaires grâce à l'expérience du "Mach Schau !" et le public fut pris de délire à la Casbah puis au Litherland Town Hall. Suite à leur succès, les Beatles furent autorisés à jouer aux heures de repas à un club de jazz du centre-ville de Liverpool : la Cavern, souterrain où régnait une chaleur torride et où ils jouèrent de février 1961 à août 1963.

DEUXIEME TOURNEE A HAMBOURG

En Avril (1961) , les affaires s'arrangèrent pour Paul et Pete qui furent de nouveau autorisés à aller en Allemagne et George ayant désormais 18 ans (le 25 février) les Beatles reprirent la route du Top Ten pour rejoindre Tony Sheridan. Pour tenir le coup pendant les "représentations" de 7/8h, les Beatles (excepté Pete) se mirent, pour la première fois, au Preludin (amphétamines). Les Beatles font plus ample connaissance avec Ringo Starr, le batteur de Rory Storm and the Hurricanes et à l'occasion Ringo vient remplacer Pete Best. A la mi-mai Stu quitta définitivement le groupe pour s'adonner librement à l'art.
Les Beatles enregistrèrent leur premier disque accompagnant Tony Sheridan avec le producteur de chez Polydor : Bert Kaempfert. Ils enregistrèrent "Ain't she sweet" et l'instrumental composé par George "Cry for a Shadow", parodie du style en vogue des Shadows. Pour le reste, Tony prit la lead vocal et les Beatles se contentèrent d'accompagner. Sur le disque ne figure pas le nom des Beatles mais celui des "Beat Brothers", ce qui peut prêter à confusion puisque d'autres accompagnateurs de Tony furent enregistrés sous le même nom.
Le retour à Liverpool fut prévu en juillet.

Brian Epstein.
En octobre un fan des Beatles entra dans le magasin de disques de la NEMS (North End Music Store), dirigée par le très distingué Brian Epstein. Il demanda le disque enregistré par les Beatles à Hambourg qui malheureusement ne se trouvait pas en rayon si bien que Epstein promit de se renseigner sur le sujet. Pour ce faire il descendit à la Cavern (le 9 novembre 1961) , située non loin de son magasin, découvrit quatre Beatles suant, se chamaillant, jurant et mangeant sur scène. Il put parler à George qui apprit aux autres que Epstein désirait les voir dans son bureau. Et c'est ainsi que Epstein devint manager des Beatles par contrat dûment signé par tous les Beatles le 24 Janvier.
Il remodela l'image des Beatles en leurs faisant porter le costard-cravate malgré les protestations de John et les disciplina sur scène. Il leur décrocha une audition chez Decca pour le 1er janvier 1962, à Londres.
L'audition comporta des classiques comme "The Sheik of Araby", "Till there was you", "Three cool cats" (et d'autres qu'on peut entendre sur l'anthologie 1), mais se solda par un échec. Le directeur Dick Rowe avait choisi Brian Poole and the Tremoloes à leur place. Epstein revint à la charge sans succès chez Pye, Phillips, HMV et Colombia de chez EMI.
Malgré tout, les Beatles enregistrèrent leur premier émission radio à la BBC : Play Hour.

TROISIEME TOURNEE A HAMBOURG

Ils reçurent un contrat de 7 semaines au Star Club flambant neuf avec un bon salaire et un appartement très confortable. C'est à leur arrivée le13 avril, qu'ils apprirent la mort de Stu par Astrid, ce qui affecta John tout particulièrement.
"Love me do" fut composée à ce moment là, avec l'air mélancolique d'harmonica.
Pendant ce temps Epstein ne perdit pas son temps et obtint un rendez-vous avec le directeur du dernier label de EMI (Parlophone) qui n'avait pas rejetés les Beatles, George Martin. Ainsi, le 6 juin 1962, les Beatles arrivèrent dans les studios d'EMI d'Abbey Road pour faire démonstration de leurs talents
Pete Best fut viré du groupe le 16 août 1962 pour être remplacé par Ringo, batteur des Rory Storm and the Hurricanes qui avaient eux aussi joué au Kaiserkeller. Les débuts de Ringo en temps que Beatle furent mouvementés : les fans de Pete ne l'entendaient pas de cette oreille et exprimèrent largement leur colère à la Cavern : "Ringo never, Pete Best forever !" Pour l'occasion, George récolta un oeil au beurre noir. De plus, George Martin remplaça Ringo par un batteur professionnel (Andy White) sur la première version de "Love me do".

Ringo Starr.
Ringo rejoint les Beatles.

Les Beatles retournèrent au Star Club du 1er au 14 novembre puis du 18 décembre au 31 décembre 1962.
17 décembre 1962 : Les Beatles ont leur première émission de télé dans People and places sur Granada TV.


Top | Forward